lundi 26 mai 2008

(A)SOKO, Bruxelles, préparation 1

"Le panneau du temps qui passe..." et les céramiques qui en sont tirées ont été choisies par l'équipe de la nouvelle galerie bruxelloise (A)SOKO pour être exposés du 17/10 au 16/11/08.
Je suis donc allé à Bruxelles le mardi 6 mai 2008 pour rencontrer Julien Leresteux et Pascaline Brillant.



L'architecture de la galerie est vraiment intéressante avec sa vitrine arrondie et son aspect en longueur. J'ai revu ce type de bâtiment en me promenant dans Bruxelles ce jour-là.
L'idée est donc d'exposer "le Panneau du temps qui passe..." dans cette vitrine, perpendiculairement au trottoir et à la rue.



En face de la galerie, il y a actuellement un immense chantier, pour la construction d'un nouveau commissariat (immense, apparemment). "Le Panneau..." a décidément beaucoup d'accointances avec la police (au festival Rayons Frais de Tours, il se trouvait déjà dans un local destiné à la police locale.... qui avait fini par le débrancher pour causes de troubles nocturnes!).



Sur les autres vitrines et à l'intérieur, je dois exposer les céramiques. Au départ je comptais aussi exposer les photos tirées des différents passages du "panneau...", mais le rendu n'est finalement pas très intéressant, en tout cas moins que celui des céramiques.





En discutant avec Julien et Pascaline, nous nous sommes dits que mettre juste une image du "Panneau..." sur le site n'était peut-être pas le plus judicieux (pour les mêmes raisons que pour les photos). De fil en aiguille, nous sommes arrivés à la conclusion que ce seriat bien de fabriquer une animation 3D, qui serait comme une mémoire des différents lieux où est passé le "Panneau..." : un cube tournant sur lui-même, ses 6 faces présentant des images différentes, régulièrement rafraichies, provenant d'un même lieu ; en s'approchant de ce cube, on peut y pénètrer et on découvre un nouveau cube, dont les images proviennent d'un autre lieu ; et ainsi de suite, chaque nouveau cube correspondant à une plongée dans le passé du "Panneau...". Dans chaque image est inscrit le lieu, la date (aaaa_mm_jj) et l'heure (hh/mm/ss).

La galerie sera fermée pendant l'exposition ( à part pour le vernissage), si bien que tout doit être visible de l'extérieur pour les visiteurs.
Je compte donc essayer de travailler sur l'idée du carré (il y a un miroir sur le mur du côté, peut-être vais-je y poser un carré blanc et répercuter ce carré avec un miroir carré sur le côté, comme un décalage...

Aucun commentaire: