dimanche 2 mai 2010

Ecole primaire de la Chalotais de Vern-sur-Seiche (avril 2010)

"Le Panneau du temps qui passe..." était à l'école primaire de la Chalotais de Vern-sur-Seiche pendant deux semaines. Il était installé sous le préau de la cour de récréation et accessible librement lors des récréations et des inter-cours.
Habillé et décoré par la grâce de l'imagination fertile de S.A.G.A. et de l'association le Milieu, "Le panneau ..." a été très bien accueilli par les élèves qui, suite à son enlèvement, ont décidé de faire une pétition pour demander son retour (affaire à suivre...).








"Le Panneau ..." a été l'occasion pour deux classes de l'école, une de CP et une de CE1, d'expérimenter un dispositif original de travail à partir de l'oeuvre. Pendant ces deux semaines, les élèves de ces deux classes, par groupes de deux, ont choisi une image parmi les centaines qui avaient extraites de la machine. Chaque groupe écrivait alors un petit texte d'accompagnement, texte qui ne devait être ni littéral, ni redondant avec l'image. Cette image et ce texte étaient transmis à un groupe de l'autre classe, qui devait à son tour choisir une image en lien avec cette première image, puis écrire aussi un texte d'accompagnement. Cette nouvelle livraison était renvoyée dans la première classe, et donc nouveau choix d'image, nouvelle écriture de texte et renvoi à la seconde classe, et ainsi de suite pour obtenir une série narrative de quatre images et quatre textes d'accompagnement.
Le système, crée par les deux professeurs de ces classes, a poussé les élèves à sortir de la description pure des images et les a amené à créer de véritables moments poétiques, entre le haïku et le cadavre exquis.
Je me suis rendu le 9 avril 2010 à l'école, où les élèves m'ont présenté leur travail et où nous avons pu discuter de l'art numérique, des ordinateurs, du fait que vivre à Paris me permettait d'aller à Disneyland tous les jours et de la notion de temps.





photos Bénédicte Félix

Aucun commentaire: